Anthony Jacucci, Arthur Auday, Christophe Dubbled et Yoann Planiol
La féria de la rue Fresque, la Primafresca, aura lieu ce week end du 6 au 8 avril. Les organisateurs présentent l’événement et ses animations.
« C’est la première fête de l’année, le printemps » explique le président de l’association des commerçants de la rue Fresque, Yoann Planiol, patron de la Casa Blanca. Ce sera la douzième édition de cette fête populaire de rue créée par Bernard Veyrunes (421) et par Jean et Anne Thibaud (la suite). A l’origine, cette Primafresca avait pour ambition de remplacer la féria d’hiver, la Primavera qui se déroulait en hiver avec des corridas sous la bulle. En février 1997, un certain El Juli, jeune novillero, coupait 3 oreilles grâce à la décision du président Jérôme Puech et sortait à hombros en plein hiver. Cet événement est organisé par la Casa Blanca, le 421, la cave Arthur, l’Estanco, El trio, le Vintage, le Carré rose et la buvette. L’objectif affiché par les commerçants est « de lancer la saison ». Le succès de l’opération résidera dans la météo (à ce jour, il fait beau vendredi, nuageux samedi et pluie dimanche), l’âme de la rue et le début du printemps.
Le meilleur du programme
Le groupe Mauresca
Le programme de cette nouvelle édition qui se déroulera du vendredi 6 au dimanche 8 avril est riche. Le before aura lieu la veille avec le Carré rose avec le fameux DJ Damien. Il devrait mettre le feu au dance floor, lui plutôt habitué à les éteindre. Côté fanfares, il faut noter la présence des fameuses « Peillasses », les terribles « Atilas 1.2.3 », les jolies « Lady Jaja » et Occi music. Le coup d’envoi sera donné par Juan Bautista, récent triomphateur de la féria d’Arles, le vendredi à 19h. Un trophée lui sera remis pour son rôle majeur en 2017 à la féria de Nîmes. Le samedi à partir de 12h un paquito géant sera proposé par l’association des gens de Nîmes avec l’incontournable Corentin Carpentier des jeunes aficionados. Enfin, le dimanche à 13h un repas de Gardianne sera servi à 13h sous les sons du groupe Mauresca. Ils se sont illustré par l’interprétation du titre « Ana Manjar ».
Jusqu’à 1 heure du matin
De 18 à 65 ans, tous les vrais nîmois devraient se donner rendez-vous dans la rue Fresque pour danser, boire et pour draguer jusqu’à 1 heure du matin en toute sécurité. Les comptoirs seront positionnés à l’extérieur. « La primafresca provoque des trucs chimiques » lance Arthur Auday de la cave du même nom. Cette phrase digne d’un gourou de la fête résonne encore dans ma tête de petit reporter. En fermant les yeux, j’imagine cette musique endiablée de son papa, Laurent, envahir mon corps et mon esprit. Enfin, petit bémol, on peut regretter que l’opération « Terre d’aficion » se déroule le 6 mai. Il serait utile de regrouper tous les événements de ce type pour retrouver le lien avec les arènes et l’esprit initial de la Primavera.
Jérôme Puech
Les chiffres de la Primafresca 2018
1000 personnes par soir dans la rue
10 agents de sécurité
Un PC Croix Rouge
5 000 euros de budget
X2 de chiffre d’affaire pour les commerçants par rapport à un week end normal
Comments